Coupe de France XC #1 Marseille : la bataille des calanques
Par Paul Humbert -
Labellisée « hors-classe », la coupe de France de Marseille ouvre les hostilités pour le championnat français et constitue un excellent tremplin en début de saison pour se mettre en jambes ou les tourner au rythme de la coupe du Monde. Un circuit moderne, des pilotes étrangers venus en nombre et un podium qui a vu grimper à son sommet Lucie Urruty et Maxime Marotte dans les catégories-reines. Découvrez nos portfolios :
Cliquez sur nos deux portfolios ci-dessous et retrouvez nos photos de la course U23 hommes ici : dev.vojomag.com/news/neilo-perrin-ganier-domine-a-marseille
Coupe de France XC #1 Marseille : la course des Dames
Le gratin français était au rendez-vous de cette première coupe de France remportée par Lucie Urruty. Quelques jours après la première coupe du Monde en Afrique du Sud, le temps est à la montée en puissance et le niveau déployé à Marseille était impressionnant :
Quand les 10 dames les mieux classées se mettent en grille, on repère Julie Bresset en troisième ligne derrière elles. De retour à la compétition, l’ancienne championne Olympique a fort à faire pour retrouver les premières places.
Devant, on retrouve un mélange d’athlètes françaises et étrangères, mais également des pilotes U23 aux côtés des catégories Elites.
Présente sur le bord du circuit, mais pas au départ, Pauline Ferrand-Prevot est venue en voisine tout en se préservant pour sa prochaine échéance sur route le week-end suivant.
Dès le départ donné, direction la garrigue pour retrouver une Lena Gerault partie très fort.
Derrière elle, les femmes fortes suivent et Julie Bresset est troisième.
La bretonne disparaît ensuite et c’est un duo Clauzel-Urruty qu’on retrouve en tête.
Elles creusent l’écart avec leurs concurrentes dans les deuxième et troisième tour avant de se préparer pour une bataille dans la dernière boucle.
Entre-temps, Sabrina Enaux crève et Julie Bresset répare. La bretonne perd une minute avant de repartir fort, sous les encouragements de son entraîneur et de son équipe.
Elle grappille place après place et se retrouve dans le groupe pour la troisième place en compagnie de Lena Gerault et Loana Lecomte.
Devant, Lucie Urruty apprend qu’elle est en tête et en bataille pour la victoire avec Hélène Clauzel.
Elle pose donc son attaque dans le dernier tour et prend de l’avance sur la pilote KMC-Ekoï pour passer l’arche en tête.
La vainqueur s’exprime après la course : « Hélène était très forte et j’ai réussi à faire le trou dans le dernier tour. Ici j’avais de bonnes jambes et je suis très contente après cette course. À la suite de la première coupe du Monde à Stellenboch, ça a été dur mentalement car je n’ai pas réussi la performance que j’espérais. Depuis le championnat de France l’année dernière, c’est ma première vraie victoire. »
Une belle course ne se passe pas de son sprint final. C’est Léna Gérault qui le signe avec Loana Lecomte, et c’est cette dernière qui passe la ligne en tête avant de s’écrouler.
Souriante, Julie Bresset réalise une belle course. « Je suis partie en troisième ligne et j’ai crevé dans le premier tour en sortant de la trace. Je n’ai pas pu pédaler pour rejoindre la zone technique car mon pneu tournait. Je pense que je repars dans les 20 mais je me sentais bien. J’ai réussi à remonter. Nous ne sommes qu’en mars et je ne m’affole pas. J’avance étape par étape pour être au top l’été prochain. Je me laisse une saison pour retrouver mes marques. »
Sabrina Enaux réalise elle aussi une belle remontée malgré sa crevaison. Elle termine 8ème, juste derrière l’italienne Martina Berta.
Première étrangère, Anna Spielmann est 6ème. En photo, Emilie Collomb, 31ème.
C’est finalement deux pilotes U23 qui trustent les premières places du podium. Dans leur catégorie, elles sont rejointes par Loana Lecomte pour la médaille de bronze.
En bonnes places, on retrouve l’italienne Serena Calvetti et Perrine Clauzel qui termine dans le top 10.
Les résultats complets : https://dataride.uci.ch/iframe/EventResults/161723?competitionId=52045&disciplineId=7
Coupe de France XC #1 Marseille : la course des Hommes
La coupe de France de Marseille avait tout sauf l’air d’une petite course nationale. Avec un niveau on ne peut plus relevé, les cadors continuent de prendre de la vitesse quand d’autres s’accrochent pour percer à l’avant du classement :
C’est une pluie fine qui donnera le top départ de la course des hommes. À l’instar de la course Dames, la première ligne compte de nombreux pilotes internationaux. On repère Marco Aurelio Fontana, Andra Tiberi, David Rosa ou Gioele Bertolini.
Côté français, la première ligne est particulièrement bien remplie avec des Marotte, Absalon, Tempier, Carod ou Drechou. On note toutefois l’absence de Victor Koretzky et de Jordan Sarrou qui bouclaient ensemble leur premier Cape Epic en Afrique du Sud.
En seconde ligne, la Belgique est bien représentée avec Ruben Scheire ou encore Didier Bats.
Le scénario de la course se dessine très vite. Maxime Marotte et Titouan Carod partent fort en tête.
Le pilote BMC et le leader de l’équipe Cannondale font rapidement le trou pour se livrer un duel qui durera jusque dans le dernier tour.
Derrière, Stephane Tempier est à quelques secondes. Le pilote Bianchi, venu avec toute son équipe, ne réussit pas à combler le retard pris sur les pilotes de tête en début de course. Il conserve toutefois le même rythme qu’eux et consolide sa troisième place.
Son coéquipier, l’italien Marco Aurelio Fontana, arrive un petit peu déçu à la 8ème place.
Une autre belle performance est signée par Hugo Drechou qui réussit à se glisser sur le podium après une course solide. Le tracé technique de Marseille semble convenir au pilote Massi qui se classe quatrième.
Premier étranger, c’est Andra Tiberi qui signe une belle course en prenant la cinquième place, à un petit peu plus d’une minute du vainqueur.
Si c’est Titouan Carod qui passe la ligne d’arrivée en premier pendant les 4 premiers tours de la course, Maxime Marotte dans son sillage, l’Alsacien prendra toutefois l’ascendant dans le dernier bois technique pendant le dernier tour.
Sur la dernière ligne droite, Maxime Marotte regarde derrière lui et surveille le pilote BMC, au cas où ce dernier aurait des vélléités de sprint. Mais il n’en sera rien. Le dernier bois technique et physique aura permis à Maxime Marotte de confirmer son excellent état de forme après sa performance sud-africaine.
Le pilote Cannondale avait déjà remporté la coupe de France de Marseille l’année dernière à la même période, sur le circuit de Pichauris.
Titouan Carod est lui forcément un peu déçu à l’arrivée et il s’imaginait bien réaliser un doublé après la victoire de son amie Lucie Urruty le matin même. Il avait la forme pour la victoire et si la seconde place du podium n’est jamais satisfaisante, elle reste toutefois le témoin d’une superbe course.
Un peu en retrait en début de course, Julien Absalon termine avec une solide sixième place et un poignet encore douloureux.
Derrière lui, les pilotes étrangers sont nombreux. Dans l’ordre : Gioele Bertolini, Fontana et David Rosa pour le Portugal.
Raphaël Gay complète le top 10 et il est suivi par son coéquipier Scott Creuse Oxygène, Maxime Loret.
Chez les Belges, c’est Ruben Sheire qui s’en sort le mieux avec la 12ème place. Didier Bats est 18ème et Wout Alleman est 29ème.
La coupe de France de Marseille est toujours un excellent moment pour juger de l’état de forme des coureurs et si cette année elle ne constitue pas l’ouverture de la saison pour les pilotes évoluant en coupe du Monde, leur présence indique un réel intérêt pour le tracé et le rendez-vous sportif.
Les résultats complets : https://dataride.uci.ch/iframe/EventResults/161721?competitionId=52045&disciplineId=7
Coupe de France XC #1 Marseille : les autres courses du Dimanche
Avec près de 1400 coureurs au départ, la coupe de France de Marseille a couronné un grand nombre de championnes et champions. Sans forcément les avoir saisi avec notre appareil, découvrez les principaux résultats :
Chez les filles, ce n’est ni plus ni moins que la championne du Monde en titre, l’autrichienne Laura Stigger, qui vient s’imposer à Marseille. La championne devance les Françaises Isaure Medde, Justine Tonso et Pasquine Vandermouten. La tchèque Tereza Sásková complète le top 5.
Le dimanche, hors label UCI, on retrouvait la course des moins de 19 ans, remportée par Hugo Weiss et la course des moins de 17 ans, Open et Masters Dames remportée par Line Burquier.
Tous les résultats : www.ffc.fr/coupe-france-vtt/
[summary







