Eurobike 2017 : toutes les nouveautés du salon ! (Update : les composants)

Par Olivier Béart -

  • Tech

Eurobike 2017 : toutes les nouveautés du salon ! (Update : les composants)

Même s’il n’a plus la même aura qu’avant et si le nombre d’exposants a diminué, le salon Eurobike reste un rendez-vous incontournable au cours duquel de nombreuses nouveautés sont présentées ou du moins visibles pour la première fois. Voici une petite sélection thématique des principales nouveautés qui ont retenu notre attention lors de l’édition 2017.

Comme chaque année à pareille époque, nous avons baladé notre appareil photo dans les allées du salon en quête des dernières nouveautés.

Après avoir commencé notre moisson par les nouveautés en matière de vêtements, nous poursuivons avec les accessoires et les composants.
Restez connectés : la suite arrive et ce dossier sera mis à jour à plusieurs reprises !

Partie 1 : les pneus, roues et suspensions

Maxxis

Il s’agit d’une forme de carcasse particulière destinée à des pneus de 2.4 à 2.6 » de section, tant en 27,5 qu’en 29 », et qui leur donne une forme optimale pour un montage sur des jantes de 30 à 35mm de large.

Avec le Wide Trail, Maxxis évite le phénomène du « pneu plat », qui n’a rien à voir avec une crevaison mais qui désigne la forme trop plate et carrée qu’un pneu classique peut prendre lorsqu’il est monté sur une jante large. Avec sa série WT, les pneus retrouvent un ballon un peu plus rond et les crampons peuvent à nouveau pleinement jouer leur rôle. Plus d’infos : http://www.maxxis.com/wide-trail-wt-design

Continental

La firme allemande présente trois nouvelles moutures de pneus : le Baron 2.4 project (ci-dessus), le Trail King et le Mountain King (ci-dessous).

Les trois dessins existants ont été optimisés. Le Baron pour une pratique enduro, le Mountain King est plus orienté « loisir » quand le Trail King est le pneu le plus polyvalent.

Enfin, le nouveau Race King est aussi revu avec des crampons plus petits et plus nombreux, ainsi qu’une carcasse conçue spécialement pour s’associer à des jantes larges (il a notamment été développé en collaboration avec Florian Vogel et le team Focus, ainsi qu’avec DT Swiss en vue d’un montage sur ses jantes XRC 25mm et XMC en 30mm de largeur entre crochets)

Continental présentait une nouvelle fois son moteur et communique ainsi sur sa volonté d’aller plus loin sur le juteux marché du VTTAE même si rien n’a sérieusement été entrepris jusqu’ici dans le milieu tout terrain.

Roues 

CEC

Pierre-Arnaud Le Magnan, créateur de la marque Chiru et par ailleurs importateur de plusieurs marques européennes en Asie, se lance dans la production de jantes et de roues en carbone avec une nouvelle marque : CEC, pour Carbone Endurance Components.

Profitant autant de son expérience sur les raids extrêmes et les très longues distances (il a notamment réalisé un des meilleurs chronos de la French Divide 2017) que de ses connexions auprès des meilleurs sous-traitants asiatiques, Pierre-Arnaud Le Magnan a mis au point ses jantes avec des fibres en carbone peigné issues du monde de la voile. Cela lui permet d’obtenir un poids de 320g contre 360g avec des fibres Toray plus classiques.
Le moulage se fait autour de pièces en eps sur mesure comme pour toute bonne jante haut de gamme qui se respecte et un travail particulier a aussi été fait au niveau des têtes de rayons afin que celles-ci résistent à des tensions très élevées. Plusieurs largeurs sont au programme : 24,5, 26 puis 35 et 43mm pour les pneus Plus.

La gamme CEC comporte aussi des moyeux (320g la paire, mais pensés eux aussi dans une optique de fiabilité) et les roues complètes vont de 1230g en 29 » Light à 1490 avec des jantes plus larges. Une tige de selle et un cintre arrivent également.

Duke

Duke présente de nouvelles Lucky Jack SLS allégées ôté du du carbone et de nouvelles jantes alu au dessin spécifique. Tous les détails sont dans cet article : dev.vojomag.com/news/nouveaute-duke-lucky-jack-sls-lucky-star-2018/

Rotor

Rotor, la marque espagnole plutôt connue pour ses plateaux ovales et ses pédaliers, lance ses premiers moyeux.

Les Rotor Rvolver ne se distinguent pas uniquement par leur design soigné, mais aussi grâce à un système de roue-libre unique qui limite les frictions lorsqu’il n’est pas en prise. Il s’agit d’un système hybride entre les rachet type DT Swiss et des cliquets plus classiques. En mode roue-libre, non seulement les cliquets s’enfoncent à chaque passage de cran, mais la roue crantée s’écarte également. Le poids est de 115g pour l’avant et 245g l’arrière. Des roues complètes seront aussi proposées avec des jantes Knight.

Syntace

Syntace se lance dans la roue carbone. Baptisée C33i, elle affiche 33mm de largeur interne et 1580g  pour la paire au format 27,5 pouces. Des montages seront possibles en 27,5, 29 et, surprise, 26 pouces. Boost ou non, ces roues pourront trouver leur place sur de nombreux vélos tant les options sont grandes. Notez aussi le corps de roue-libre d’origine American Classic, au dessin particulièrement optimisé. La paire sera commercialisée à 1480 euros avec une garantie de 10 ans.

Les modèles en aluminium sont eux aussi présentés. Là encore, les options sont grandes, tout comme les largeurs de jantes. De 21mm à 40mm en interne, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Les roues sont commercialisées à 798 euros.

Suspensions

BOS

BOS a profondément repensé sa gamme et revient avec de beaux modèles pour le VTT. Après la 35, c’est au tour de la BOS Obsys de DH de faire son apparition.

Le nom glorieux fait évidemment penser aux mythiques fourches Obsys qui équipaient les vélos Sunn de la grande époque des Nicolas Vouilloz et Anne-Caroline Chausson. Et comme à l’époque, il s’agit d’un modèle inversé.

Pour ne pas avoir de souci de rigidité, les plongeurs passent en 42mm. Le débattement est de 220mm en 27,5 » et une réduction à 200mm suffit pour y monter des roues de 29 ». La partie amortisseur est confiée à une cartouche FCV revue, alors que les deux valves de réglage de la pression d’air du côté gauche font un peu penser à la nouvelle Formula Nero.

Mais en fait, BOS n’entend pas laisser autant de possibilités de réglages aux pilotes et préfère jouer sur l’hydraulique (où la compression et le rebond sont réglables). Ici, seule la chambre positive ainsi que la précharge sont réglables côté air afin d’éviter les fausses pistes. Le poids est annoncé à 3,1kg (ce qui est assez nettement plus lourd que la concurrence) et le prix n’est pas encore connu.

On remarque aussi à côté de la fourche le nouvel amortisseur à ressort Syors, destiné tant à l’Enduro qu’à la DH. Il est au format métrique et dispose d’une « kick valve », destinée à agir spécialement sur les gros impacts.

Fast Suspension

La grosse nouveauté chez Fast, c’est la cartouche destinée à la fourche RockShox Yari. Plus d’infos dans notre article dédié.

Manitou

La fourche d’enduro Mattoc se dote d’une version plus accessible « comp » qui ne proposera qu’une cartouche permettant le réglage de la compression basse vitesse sur 6 positions. La version haut de gamme de la Mattoc peut désormais s’équiper d’un garde boue en «dur » que l’on installe sur les plots présents à l’arrière de l’arceau.

La Machette voit le jour pour le segment « all-mountain », entre 120 et 140mm de débattement et la Markhor assure une présence de la marque sur les débattements allant de 100 à 120mm. Toutes les fourches sont désormais disponibles au standard boost et adaptées aux roues de 27,5 ou 29 pouces. Un nouvel axe auto-extractible est installé à la demande des revendeurs. Plus simple que le précédent et toujours en 15mm de diamètre, il nécessitera toutefois l’utilisation d’une clé BTR.

Elle existait déjà en monte directe, Manitou a fait le choix pour 2018 de rendre sa tige de selle accessible à tous ses clients. Commercialisée à moins de 300 euros, la « jack » se veut très rapide. Son fonctionnement interne est hydraulique mais la commande est mécanique et à câble. Disponible en 125 ou 150mm de débattement, elle est commercialisée aux diamètres 31,6 ou 30,9.

Poursuivons maintenant avec les autres accessoires et composants (GPS, tiges de selle télescopiques,…)

 

Partie 2 : les composants et accessoires

Crank Brothers

Outre ses nouvelles pédales plates « Stamp » déclinées notamment dans une version 11 très haut de gamme (300g et… 300€ la paire), ainsi que des roulements remaniés et de nouveaux petits inserts destinés à limiter le jeu entre la chaussure et la plateforme pour les Candy…

Chaque partie est amovible et on dispose donc de plusieurs combinaisons selon ses besoins (réservoir ou pompe seuls, avec ou sans manomètre, etc). L’assemblage se fait très rapidement, en un seul « clic », grâce à un système mis au point par Crank Brothers dans l’esprit de ce qu’on rencontre dans l’industrie. Le prix du modèle montré ici est de 225€. On est donc dans le haut de gamme…

Sigma

Sigma ajoute à sa gamme le « Pure GPS ». Son nom est plutôt équivoque, il offrira 13 fonctions pour la mesure de votre performance, et 6 fonctions pour la mesure de votre tracé. Le tout est ensuite consultable sur les applications de la marque. Une autonomie de 15 heures est annoncée et aucune manipulation n’est nécessaire pour mettre en place ce compteur. La navigation en tant que telle n’est pas l’élément central du Pure GPS et seul un indicateur type « boussole » sera disponible. Le tout est disponible à 89 euros.

Garmin

Garmin lance son Edge 1030. Le GPS intègre toutes les fonctions de navigation et d’enregistrement de la marque. L’écran tactile mesure 8,9cm de large. Le GPS propose désormais les tracés les plus populaires et les « boucles » connues et réalisables.

De nouvelles fonctions d’analyse de la performance sont intégrés (VO2max, stress core, récupération, etc) et il est possible d’installer une batterie extere sous le GPS pour ajouter 20h d’autonomie aux 20h déjà intégrées à l’appareil. Et si vos proches vous manquent, il est possible de pousser la connexion à votre téléphone très loin et d’en retrouver toutes les fonctions de base. Bientôt disponible, le Garmin Edge s’échangera contre 599 euros.

HT

La jeune marque a rapidement su s’imposer comme une alternative aux grandes firmes, surtout sur le segment « enduro » avec sa pédale T1. Cette dernière reste inchangée à la gamme. Le roulement du bout de la pédale est toutefois avantageusement remplacé par un roulement scellé. Un nouveau coloris « black stealth » rejoint également la collection.

BOX

Grosse surprise sur le stand Box : la marque sort une nouvelle transmission baptisée Box Two. Et ce n’est pas vraiment une bonne surprise car, à cause de problèmes de brevets, la marque doit momentanément abandonner son système One à un seul levier qui faisait en grande partie son attrait.

Sur le nouveau groupe Box Two, on retrouve donc désormais une commande plus traditionnelle à deux leviers. Le dérailleur a aussi été légèrement modifié avec un ressort de rappel renforcé et un galet inférieur de plus grande taille monté sur roulements.

Une version Dh voit aussi le jour, de même que des roues et un ensemble selle/tige de selle au système de serrage solide et monorail qui rappelle un peu ce que SDG a proposé.

KS

Pas de grosse nouveauté cette année chez KS, mais par contre, il y a énormément de nouvelles références au catalogue ! Vu le succès rencontré par les tiges de selle télescopiques, KS s’est en effet attelé à proposer chacun de ses modèles dans le plus de longueurs et de diamètres possible afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied.

De petites optimisations font aussi discrètement leur apparition, comme une cartouche revue dans les LEV afin d’avoir un fonctionnement encore plus souple, ou encore un système de déverrouillage renforcé. Un nouveau collier de serrage du levier Southpaw a aussi été mis au point pour en finir avec les soucis de rotation souvent rencontrés avec la version en forme de « pince » actuellement au catalogue.

Tune

Les Allemands de Tune se sont inspirés des structures en treillis des grues et autres pylones pour usiner et alléger leur iconique tige de selle Starkes Stück sans compromettre la solidité. La nouvelle Leichtes Stück ne pèse que 155g en 27,2x350mm, soit 30g de moins que le modèle équivalent sans usinage.

Thomson

Petite surprise chez Thomson, puisqu’après les cintres, la marque spécialisée dans le travail de l’aluminium propose désormais des tiges de selle en carbone dans sa série Masterpiece. Pour un modèle vtt en 27,2x350mm, le poids annoncé est de 160g.

L’ensemble de la gamme de tiges de selle télescopiques est désormais aussi disponible en 27,2mm de diamètre et Thomson planche sur une version plus accessible également.

Ergon

Ergon a revu son très populaire grip GE1 d’enduro avec une forme très légèrement remaniée mais surtout un nouveau revêtement et de petites lèvres pour assurer un meilleur grip.

Le GD1 fait aussi son apparition pour la DH (à gauche), de même qu’un GE2 Fat pour les grandes mains.

Spank

Spank poursuit son travail sur la réduction des vibrations en présentant une nouvelle série de jantes en aluminium dotées de la technologie Vibrocore.

Les jantes Spank Spike 350 Vibrocore sont remplies de la moussé spéciale mise au point par la marque, mais elles présentent aussi un profil plat et large (17mm de haut, 35mm de largeur externe et 30,5mm en interne) qui va également dans ce sens. La mousse ajoute 40g par rapport à la Oozy 350 classique au profil identique. La Ozzy est vendue 99€ et la Spike Vibrocore 129€. Quant aux roues complètes, les tarifs sont fixés à 649 et 699€ la paire.

Fidlock

Fidlock s’est fait connaître grâce à son original système de porte-bidon aimanté, mais la gamme s’étend désormais.

Un modèle Gravity renforcé par une petite sangle fait son apparition, ainsi que des bidons de plus petite taille et même un système de sacoche ou encore un porte-bouteille avec système Boa permettant d’emporter avec soi n’importe quel flacon du commerce.

Birzman

Visiblement, le système Fidlock a donné des idées à d’autres et on retrouve un porte-bidon qui présente quelques similitudes également chez Birzman.

WTB

L’histoire de la nouvelle selle WTB Koda est intéressante : au départ il devait s’agir d’un modèle pour femmes (la gamme WTB n’en a jamais compté jusqu’ici) mais, après la phase de mise au point basée sur une large enquête auprès de bikeuses… la selle a aussi été testé par quelques pilotes masculins de la marque, qui l’ont adorée. Disponible en 4 largeurs, elle a une  forme très courte, plate et évasée… et elle est donc unisexe !

La suite : les vêtements et équipements du pilote !

Partie 3 : les vêtements et équipements du pilote

Scott

Placées tout en haut de la gamme, elles disposent des mêmes semelles en carbone que les RC « classiques » mais elles se distinguent par leur partie supérieure en revêtement Carbitex, une matière flexible qui permet d’assurer un excellent confort, mais aussi très rigide en traction, ce qui permet d’assurer une transmission maximale de la puissance lors de la phase de remontée de la pédale, ainsi qu’un maintien parfait. Côté prix, c’est un produit « virtine » réservé à une élite puisqu’on parle de près de 500€ la paire !

Le modèle RC Ultimate reçoit de nouveaux crampons Sticki plus accrocheurs (qu’on retrouve aussi sur d’autres modèles de la gamme), et la MTB AR Boa Clip se positionne sur un créneau AM/Enduro race où on retrouve également la fameuse 2FO Cliplite de Specialized… avec laquelle il y a d’ailleurs un air de famille.

Au niveau des protections, Scott sort un nouveau gilet Vanguard doté d’une dorsale D3O et de protections d’épaules amovibles, toujours en D3O.

Dans le dos, de petites poches permettent de mettre une pompe, des clés, du petit matériel de réparation et un téléphone (qui est protégé lui aussi par une deuxième couche dure).

De nouvelles genouillères très légères font aussi leur apparition.

Enfin, du côté des gants, le nouveau modèle enduro a attiré notre regard avec son look sympa et son système de serrage qui enlace la main depuis la base de l’auriculaire jusqu’au poignet.

MET / Bluegrass

Les protections légères ont aussi la cote chez Bluegrass, avec l’arrivée de la collection Skinny qui complète la série Solid qui offre une protection plus importante.

Shimano

Après ses modèles haut de gamme XC, Shimano a poursuivi la refonte complète de sa gamme de chaussure.

Les modèles DH et gros enduro ont déjà été présentées cet été mais c’était l’occasion de les voir en vrai.

Par contre, la collection d’entrée de gamme était exposée pour la première fois. On y trouve notamment la ME2 avec fermeture par scratches et une conception qui met l’accent sur la durabilité. La ME3 ajoute une semelle avec renfort Torbal, alors que la XC5 à lacets joue la carte du look détendu tout en offrant une semelle rigide et des crampons développés avec Michelin pour la gomme.

100%

100%, la marque de lunettes en vue du moment (on rigole du jeu de mot et on dit merci à Peter Sagan de porter haut les couleurs de la marque), présente la nouvelle version de ses Speedtrap. La monture encercle complètement les verres et assure un meilleur maintien pour une pratique VTT. Les verres, toujours très grands, ont une forme revue pour éviter toute déformation de la vision et les branches sont ajustables.

Camelbak

Camelbak réagit par rapport à la tendance qui est de plus en plus à rouler le dos dégagé ou simplement avec une petite dorsale pour se protéger en enduro. Le nouveau sac Kudu est donc désormais en deux parties.

D’un côté le sac en lui-même, et de l’autre la dorsale qui peut se porter individuellement (ce qui n’est pas sans rappeler ce que fait la marque Prism ou encore V8).

Le Camelbak Kudu a aussi désormais un petit frère, toujours avec protection, mais de plus petite taille (à partir de 8 litres). La protection change aussi pour devenir plus souple et plus légère tout en offrant toujours le même niveau de protection.

Camelbak propose aussi une protection de thorax pour le montage de caméras type GoPro. Une excellente idée dans la mesure où, si les plans obtenus sous cet angle sont agréables à l’oeil, le risque de blessure en cas de chute est bien réel.

Enfin, plus pour le marathon et les raids multi-sports, Camelbak sort aussi un nouveau modèle inspiré de sa collection trail. A mi-chemin entre le sac et le gilet, il permet d’emporter des gourdes souples sur les bretelles à l’avant en plus du réservoir classique.

Afton Shoes 

Lancée au moment des Crankworx, une nouvelle marque fait officiellement son apparition au moment de l’Eurobike : Afton Shoes. Née de la volonté d’un duo Franco-américain, la marque Afton présente deux chaussures au look « casual » .

Un modèle destiné aux pédales plates et un modèles pour les pédales automatiques. Orientées « gravity », ces chaussures se présentent comme une nouvelle offre accessible et qualitatives, ces dernières ayant fait l’objet d’un développement propre. Ces chaussures s’équipent d’une semelle flexible dans le sens de la marche mais immobile quand la pédale fait pression. La chaussure pour pédale plate offre une semelle conçue pour durer et rester performante, de par leur dessin, au contact des pédales. La partie avant des chaussures est renforcée pour protéger le pieds.

La chaussure pour pédales automatiques offre des caractéristiques assez proches et un recul de 35mm est prévu pour le positionnement des cales. La hauteur de la semelle évolue tout au long de la chaussure et passe de 7 à 12mm.

661

Bientôt de retour en France, la marque 661 lance un casque intégral « light » à un tarif de 100€, le Reset. La marque n’y colle aucune étiquette, ni DH, ni enduro, elle le présente à ses clients en tant que tel. 1100 grammes sur la balance, il est construit sur la base d’un casque déjà existant mais dont la coque a été rafinée et « customisée ».

Présenté en version classique lors de cet Eurobike 2017, il sera par la suite décliné avec le système Mips avant de se voir proposé dans une version carbone.

Bell

Après avoir lancé avec succès le Super 2R il y a deux ans, Bell continue son développement de casques à mentonnières amovibles. La firme présente cette année le Super Dh. Annoncé à 850g en taille M, il offre 19 ventilations sur la partie haute et 4 sur la mentonnière.

La mentonnière se retire et s’installe facilement comme sur le Super 2R. Le Super DH se commercialisera en 6 coloris et sera équipé de la technologie MIPS dans chacun de ses modèles.

Rudy Project

Rudy project se lance dans les lunettes de sport équipées de verres correcteurs. Ces nouvelles montures, avec la nouvelle Sintryx en tête de file, proposent également de changer en une pression les verres pour des teintes alternatives. Une nouvelle gamme de verres polarisés rejoint également la gamme Rudy Project.

Rudy Project dispose aussi d’un amusant système Quick Strap sur certains de ses casques. L’idée est de pouvoir changer facilement les sangles de son casque pour varier les couleurs ou de les retirer pour les laver en machine.

Alpina

Alpina lance le Rootage, un casque open-face all-mountain/enduro qui affiche 350 grammes sur la balance et une coque supérieure en carbone au dessus d’un moule en EPS et d’une structure en céramique. Est-ce que le carbone est le choix le plus pertinent pour la dissipation des chocs, la question mérite d’être posée…Disponible en deux tailles, le casque est équipé de 15 ventilations.

Bollé

La marque française présente un casque, le Trackdown. Dédié à l’enduro, il est équipé de la technologie MIPS, d’une visière réglable, d’un revêtement permettant de tenir le bandeau d’un masque et d’un EPS à multidensité pour absorber différents types de chocs. L’hiver approchant, le casque est évolutifs et des « bouchons winterkit » sont livrés avec le Trackdown. Ils s’installent sur les aérations supérieures pour limiter l’entrée de pluie ou de vent froid.

Un bonnet couvrant les oreilles peut également être installé à la place des mousses. Ce dernier est vendu en option. Le Trackdown sera vendu à 149 euros, ou à 119 euros sans MIPS, dans différents coloris à compter de Mars 2018.

Cébé

Cébé présente la Shortcut, une lunette dédiée au VTT avec ses verres interchangeables. Ces derniers offrent de petites aérations et sont déclinés dans de nombreuses teintes et technologies. La Shortcut sera commercialisée entre 69 et 99€ (avec des verres photochromiques polarisés pour la version la plus haut de gamme).

Oakley

Oakley propose désormais des casques avec un serrage de type Boa… mais ceux-ci sont pour l’instant uniquement destinés à la route. Bientôt un modèle VTT ?

IXS

IXS présente aussi un tout nouvel ensemble gilet/short avec protections incorporées, dont la finition semble particulièrement soignée.

De nouvelles genouillères légères, les Flow Zip (amovibles avec une tirette, sans devoir retirer ses chaussures) font aussi leur apparition avec, à l’intérieur, une protection XMatter propre à la marque et aux propriétés similaires à celles du D3O.

Rendez-vous très vite pour la suite !

[summary

Par Olivier Béart

string(75) "Eurobike 2017 : toutes les nouveautés du salon ! (Update : les composants)"