Nouveauté | Schwalbe ‘Super’ : carcasses revues et nouveaux profils

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | Schwalbe ‘Super’ : carcasses revues et nouveaux profils

Dans la gamme Schwalbe, on connaissait déjà l’appellation « SuperGravity », désignant la carcasse des pneus enduro/DH de la marque. Désormais, cette appellation « Super » s’étend à toute la ligne de pneus VTT de la marque avec l’arrivée des SuperRace, SuperGround, SuperTrail et SuperDH. Le Nobby Nic est aussi revu, et un nouveau Big Betty fait également son arrivée. Vojo a reçu plusieurs échantillons à la rédaction, voici ce qu’il faut retenir ainsi que nos premières impressions :

 

Après avoir présenté une série de nouvelles gommes Addix l’an dernier, Schwalbe a cette fois repensé la construction de la carcasse de ses pneus. Faite de plusieurs couches de caoutchouc et de divers renforts stratégiquement placés, elle joue un rôle majeur dans le comportement du pneu. Derrière le nom marketing de « Super » et les références graphiques à l’univers des super héros reprises par Schwalbe pour sa présentation, regardons ce qui se cache derrière ces nouvelles appellations. Contexte oblige, ces nouveaux pneus sont venus à nous dans une grande boîte et, avant de partir chez nos différents testeurs pour les mettre à l’épreuve du terrain, nous les avons examinés sous toutes leurs coutures.

Avec cette nouvelle gamme « Super », l’idée de Schwalbe est de proposer 5 constructions différentes pour ses pneus, chacune se voulant adaptée pour un certain type d’usage. SuperRace, SuperGround, SuperTrail, SuperGravity et SuperDownhill : les noms sont assez évocateurs et permettent de s’y retrouver dans une gamme très touffue, mais l’important c’est ce qui se trouve à l’intérieur de chaque pneu et ce qui va modifier le comportement de la carcasse pour chaque pratique.

SuperRace : du rendement pour le XC

Pour un usage type compétition en XC et marathon, le focus est mis ici sur le poids et la faible résistance au roulement, tout en conservant une bonne résistance aux crevaisons. L’accent est aussi mis sur l’accroche et la réduction des vibrations, avec une carcasse qui se veut assez souple verticalement pour offrir du grip et du confort.

Concrètement, la carcasse est constituée de 3 couches sur les flancs, deux sur la bande de roulement avec une bande RaceGuard (bleue) au centre pour renforcer la protection contre les épines et autres intrus ; et enfin, on trouve un renfort « Chafer » au niveau des tringles pour éviter les crevaisons par pincement quand on roule à basse pression.

Cette carcasse SuperRace se destine au montage sur des vélos légers autour de 100mm de débattement. Elle se retrouve sur les profils XC de la marque, Thunder Burt, Racing Ray, Racing Ralph et Rocket Ron. Elle n’est disponible qu’avec la gomme Addix Speed (rouge), la plus orientée rendement, et elle sera reconnaissable au premier coup d’œil car uniquement disponible en flancs couleur chair/naturelle.

SuperGround : un nouveau nom pour le SnakeSkin

Derrière le nom de SuperGround, pas de grosse nouveauté sur le plan technique, puisqu’on retrouve dans les grandes lignes la construction classique des pneus SnakeSkin que nous connaissons depuis belle lurette. Ici, on retrouve une construction 3 couches sur toute la surface du pneu, et une couche de protection Snakeskin sur tout le pourtour pour améliorer la résistance aux coupures et aux épines sur toute la surface. Le Renfort « Chafer » est aussi présent en haut des tringles pour éviter les pincements.

On retrouve cette construction sur les profils typés XC présents en SuperRace (Thunder Burt, Racing Ray/Ralph, Rocket Ron) mais aussi sur le nouveau Nobby Nic. Elle est disponible avec les gommes Addix Speed, mais aussi avec l’Addix SpeedGrip (bleue) un peu plus souple pour plus d’accroche tout en gardant un bon rendement. La cible : un usage XC/marathon plus technique, rando/rando sportive et le montage sur des vélos 100/120mm de débattement.

SuperTrail : LA grosse nouveauté !

Voici la principale nouveauté de la gamme : le SuperTrail, qui vient combler le trou qui existait entre le Snakeskin un peu trop fragile pour des usages « trail » sur terrains techniques, et le SuperGravity, trop lourd aux yeux de beaucoup pour un montage sur des vélos au débattement de 130 à 150mm de débattement ou sur des e-bikes légers.

Cette nouvelle carcasse SuperTrail reprend les attributs de la Superground (notamment l’insert SnakeSkin et la construction 3 plis, contre 4 pour le Super Gravity), tout en y ajoutant une couche Apex pour une protection renforcée des flancs et aussi plus de stabilité du pneu dans les appuis. L’idée est de garder un pneu relativement léger et avec de la souplesse, tout en plaçant le curseur assez haut du point de vue de la solidité et de la stabilité.

On trouve cette construction sur les profils polyvalents, enduro et e-bike de la marque (du Nobby Nic au Magic Mary en passant par le Hans Dampf et le Eddy Current) avec les gommes Addix SpeedGrip et Addix Soft (orange).

SuperGravity : on ne change pas une équipe qui gagne

La carcasse SuperGravity ne change pas et reste identique à celle qui se trouve à la gamme depuis plusieurs saisons.

Avec une couche de gomme en plus (4 plis) par rapport à la SuperTrail, elle se veut plus solide et rigide pour un usage enduro engagé et e-bike sur des machines avec plus de débattement. Elle est proposée avec les gommes Addix Soft et Ultra Soft, sur les profils les plus engagés.

SuperDownhill : la DH en tringles souples

On en termine avec la construction la plus robuste de la gamme, destinée à la descente. La carcasse se compose de 6 couches en polyamide avec renfort Snakeskin sur les flancs, double couche Apex sur la partie basse et Chafer autour des tringles. A propos des tringles, celles-ci sont désormais souples alors qu’elles étaient encore souvent rigides (métalliques) sur les pneus de descente jusqu’ici. L’idée est avant tout de gagner en poids et en facilité de montage, en profitant des nouvelles générations de jantes qui offrent un maintien largement assez sûr. On le retrouve sur les Dirty Dan, Big Betty et Magic Mary.

Deux nouveaux profils

En parallèle des carcasses, Schwalbe a aussi présenté deux tout nouveaux profils : un Nobby Nic revu et un Big Betty qui vient compléter le Magic Mary dans l’offre enduro/DH.

Schwalble Nobby Nic : plus de stabilité et de grip latéral

Le Nobby Nic a toujours été le pneu polyvalent de référence chez Schwalbe. Il a été retravaillé pour procurer plus de stabilité et une meilleure transition entre les crampons centraux et latéraux, tout en conservant une résistance au roulement assez faible.

C’est en le comparant avec la précédente version (à gauche), qu’on mesure le mieux l’évolution. Les crampons latéraux sont alignés et plus décalés comme auparavant et la bande centrale est faite d’un enchaînement de 1, puis 2 et enfin 3 crampons, alors qu’on était sur du 1-2 auparavant. On peut dire que le nouveau Nobby Nic ressemble désormais un peu à un mini Magic Mary, aux crampons plus bas et plus rapprochés.

Il est disponible en carcasses SuperGround et SuperTrail, gommes Addix SpeedGrip et Soft, sections de 2.25, 2.35, 2.6 et 2.8 (27,5″ uniquement). Du côté des diamètres de roues, en plus des inévitables 27,5 et 29″, il est intéressant de noter qu’il est l’un des rares nouveaux profils à être disponible aussi en 26″. Les possesseurs de vélos plus anciens apprécieront !

Schwalbe Big Betty : DH/enduro arrière et/ou conditions sèches

Big Betty est un nom connu dans la gamme Gravity de Schwalbe. Après avoir disparu quelques années, ce patronyme est de retour pour un usage DH et enduro avec en ligne de mire plutôt le montage sur la roue arrière, même s’il sera aussi adapté à un montage avant dans des conditions sèches.

Les crampons centraux sont placés de sorte à offrir un maximum de traction et de grip au freinage, alors que les crampons latéraux imposants et très rapprochés doivent assurer un excellent grip latéral. Les « combos » recommandés par Schwalbe sont notamment un montage Magic Mary à l’avant et Big Betty derrière en usage DH ou enduro en conditions mixtes, ou Big Betty avant et Nobby Nic arrière pour un usage enduro polyvalent en conditions sèches.

Ce nouveau Schwalbe Big Betty est disponible en carcasses SuperGravity et SuperDownhill, et uniquement en gommes Addix Soft et Ultra Soft. Les sections sont de 2.4 et 2.6 et il est aussi disponible en 26″ en plus des 27,5 et 29″. L’option flancs beiges est également présente.

Quel profil pour quelle carcasse ?

Si la plupart des profils sont disponibles avec plusieurs carcasses, on comprend aisément qu’on ne va pas retrouver le dessin aux crampons très bas du Racing Ralph de XC avec la carcasse SuperDH, ou un Magic Mary taillé pour l’enduro avec la carcasse de XC ! Cela n’aurait pas de sens. Par contre, des profils polyvalents comme le Nobby Nic se retrouvent dans une grande variété de sections, de duretés de gommes et de carcasses. Le tableau récapitulatif ci-dessus vous permet de voir l’ensemble de la gamme en un coup d’œil.

A noter que tous ces pneus sont bien évidemment Tubeless Ready, et tout à fait compatibles avec le montage d’inserts à l’intérieur pour ceux qui le souhaitent. Sur ce point, Schwalbe précise néanmoins que la nouvelle construction de ses carcasses devrait permettre de plus en plus de se passer de ce type d’accessoire qui se place à l’intérieur des pneus pour améliorer leur résistance aux crevaisons et permettre de rouler à plus basse pression.

Quid des poids et prix ?

Au niveau des poids, on constate qu’avec ces nouvelles carcasses, la tendance est soit à la stabilité, soit plutôt clairement à la hausse. Par exemple, on voit ci-dessus la comparaison entre les nouveaux Racing Ralph/Ray en version SuperRace 29*2.35, comparé à la version Snakeskin présente jusqu’ici au catalogue. La différence s’élève à près de 40g pour l’arrière et 20g pour l’avant. Cela reste raisonnable, mais on sait l’attachement de beaucoup de « crosseurs » à ces notions de poids.

Sur les pneus trail et enduro, on dépasse très largement la barre du kilo, avec par exemple 1081 et 1107g pour les nouveaux Nobby Nic en 29*2.35, respectivement en gommes soft et speedgrip, ou encore 1242 g mesurés par nos soins pour le Magic Mary 29*2.4″ en carcasse SuperTrail et 1395 g pour le nouveau Big Betty en 29*2.4″ également mais en carcasse Super Gravity, et enfin 1475g pour le Eddy Current Rear en 29*2.6″. Schwalbe explique cette augmentation par la volonté de faire avant tout des pneus fiables, sûrs, et dont la nouvelle construction devrait permettre de préserver voire d’améliorer le rendement malgré la hausse du poids. Voilà un point que nous ne manquerons pas de vérifier sur le terrain.

Au niveau des tarifs, on ne note pas d’augmentation, ce qui est une bonne nouvelle. La plupart des tarifs officiels tournent entre 60 et 70€ par pneu, ce qui reste élevé, mais il est bien connu qu’il y a une forte concurrence entre les différents revendeurs et donc de larges possibilités d’obtenir de meilleurs prix dans la réalité. Tous ces nouveaux pneus sont d’ores et déjà disponibles.

Premier test terrain

Rendez-vous à la page suivante pour nos premières impressions sur le terrain avec les Racing Ralph et Racing Ray de XC, ainsi qu’avec les Big Betty et Nobby Nic en carcasses SuperTrail pour un usage plus engagé ! >>>

Premier test terrain

Racing Ralph/Ray Super Race, prise en main par Olivier

Commençons par le XC : après la petite déception sur la balance, où la nouvelle génération de pneus Super Race – a priori plus radicalement orientée vers les performances en XC et marathon – se montre plus lourde qu’avec la précédente carcasse Snakeskin, j’avais hâte de voir sur le terrain ce que donne cette construction revue. Au niveau des crampons des Racing Ralph et Ray, rien ne change. Je retrouve avec plaisir les profils différenciés avant/arrière, avec un excellent compromis traction/rendement derrière et une accroche latérale optimisée et très rassurante à l’avant. Ces pneus Schwalbe taillent assez petit et la section de 2.35 offre un bien meilleur ballon que les 2.25, fort étroits à mon goût. Les 2.35 ont clairement ma préférence quel que soit le terrain car cette section offre nettement plus de confort et d’accroche pour un surpoids très limité et sans conséquences négatives sur le rendement.

Et cette nouvelle carcasse, en ressent-on les effets ? Pour tout vous dire, ce n’est pas vraiment flagrant. Autant j’avais senti un assez gros changement (bénéfique) en passant des 2.25 aux 2.35 (sur jantes de 25mm de largeur, Asterion E-One XC Carbone), autant ici, c’est assez discret. Par contre, il faut noter que le Racing Ray monté à l’avant a beau être ici en gomme « dure » Addix Speed, contre la gomme intermédiaire Addix SpeedGrip sur la version précédente, je n’ai pas eu l’impression de perdre en accroche. Cela tend à montrer que le rôle de la carcasse dans la recherche du grip est plus importante sur cette série Super Race.

Sans qu’il s’agisse d’une révolution par rapport aux Racing Ralph/Ray qu’on connaissait déjà, on sent tout de même qu’il s’agit d’une version très cohérente

Sans qu’il s’agisse d’une révolution par rapport aux Racing Ralph/Ray qu’on connaissait déjà, on sent tout de même qu’il s’agit d’une version très cohérente, avec une carcasse qui offre effectivement un très bon amorti des vibrations et des petits chocs, tout en permettant de rouler à des pressions assez basses (de l’ordre de 1.2/1.3 bars pour un pilote de 75kg sur deux tout-suspendus légers de 120mm – Transition Spur et Orbea Oiz TR), sans ressentir de déformation excessive ou perçue comme parasite. Le tout est combiné à une gomme assez dure pour un rendement excellent malgré le poids des pneus, qui se fait vite oublier.

Au final, ce combo Racing Ralph/Racing Ray reste toujours un de nos préférés pour un usage XC où la polyvalence et la confiance ne seront pas sacrifiés sur l’autel du rendement pur. Ces pneus réussissent à faire un impressionnant grand écart entre des caractéristiques qu’on a longtemps cru inconciliables. Et c’est pour cela que nous les aimons tant. Mais si vous possédez déjà les modèles actuels et qu’ils ne sont pas usés, ne vous pressez pas pour les changer : vous ne serez certainement pas déçus par cette nouvelle version, mais ne vous attendez pas non plus à une révolution.

Lors de nos premières sorties, si nous avons pu ressentir une série de choses intéressantes avec ces pneus, nous n’avons par contre pas encore pu tester leur accroche sur sol humide (un des points forts de la version existante, notamment grâce à la gomme plus souple du pneu avant) ni réellement leur solidité/durabilité/fiabilité. Nous pouvons juste dire que nous les avons roulés sur des terrains éprouvants, très secs et avec des cailloux qui ont déjà découpé pas mal de nos pneus, sans avoir la moindre arrière-pensée ni la sensation de rouler avec des pneus fragiles. Suite au prochain épisode !

Schwalbe Nobby Nic/Big Betty par Léo

J’ai pu découvrir la carcasse SuperTrail ainsi que les nouveaux profils à l’occasion de notre prise en main des derniers Commencal Meta TR et Meta AM dans le Beaufortain, il y a quelques mois. Entre un nouveau vélo, une nouvelle fourche (la RockShox Zeb du Meta AM) et de nouveaux pneus, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses et savoir d’où viennent les sensations, mais certains points apparaissent tout de même assez facilement.

D’abord sur la carcasse : la SuperTrail comble un véritable trou dans la gamme Schwalbe, entre la légère SnakeSkin et la solide mais lourde SuperGravity. Sur cette première prise en main, la SuperTrail est apparu comme le pendant chez Schwalbe de l’Exo+ chez Maxxis, même si le poids et le toucher des flancs rappelle plus le Double Down. C’est une véritable carcasse de trail, moins rigide qu’une version enduro/DH mais qui tolère tout de même bien mieux les basses pressions qu’une version XC renforcée comme la SnakeSkin. Pour les pilotes légers et précis, on pourrait même l’envisager à l’avant en enduro, pour gagner un peu de poids sans prendre trop de risques.  Pas de retour particulier à faire sur sa déformation sur les impacts et son rebond, il y avait trop d’éléments nouveaux lors de cette découverte pour se concentrer précisément là-dessus.

Sur les profils, c’est l’évolution du Nobby Nic qui m’a surtout marqué, plus que le Big Betty au dessin assez classique. De prime abord, le Nobby Nic apparaît plus roulant que par le passé avec ses crampons plus bas et un peu plus serrés. On a l’impression qu’avec l’arrivée de la carcasse SuperTrail, Schwalbe a cherché un dessin qui permet de le repositionner de manière ferme sur le segment trail pour ne pas concurrencer le Hans Dampf en enduro. Testé en monte arrière uniquement (gomme Addix Soft), il semble en effet qu’il ait un peu moins de grip au freinage en terrain sec et rapide que son prédécesseur, mais cela reste parfaitement contrôlable, il faut juste jouer un peu plus avec la glisse comme on peut le faire avec un Maxxis Minion DHR II. Pas de soucis d’adhérence dans la terre fraîche ou sur des sections plus lentes en revanche, le pneu a un comportement neutre et se fait oublier. Je ne l’ai pas testé à l’avant mais cette version SuperTrail + Addix Soft semble réellement intéressante en monte arrière dans le cadre d’une pratique polyvalente trail/all-mountain.

Verdict

Pas de grosse révolution à attendre de ces nouvelles carcasses, mais des évolutions qui vont dans un sens assez intéressant. On parle souvent de dessin des crampons et de gomme, mais ce lancement met un coup de projecteur sur le « troisième mousquetaire » trop souvent oublié, la carcasse, et sur le rôle majeur qu’elle joue dans le comportement d’un pneu. Pour le XC, le Super Race est intéressant au niveau du grip procuré malgré la présence de gommes dures, et pour un usage plus engagé, la nouvelle carcasse SuperTrail, bien que franchement lourde, offre un compromis intéressant entre souplesse et solidité. Au-delà de ces premières impressions, nous poursuivons le test pour vous livrer des conclusions plus poussées.

Plus d’infos : https://schwalbe.com/decadeofsuper/fr

[summary

Par Olivier Béart

string(80) "Nouveauté | Schwalbe ‘Super’ : carcasses revues et nouveaux profils"

Nouveauté | Schwalbe ‘Super’ : carcasses revues et nouveaux profils

Vos données sont en route...