Prise en main | Commencal Meta AM 29 : la métamorphose
Par Paul Humbert -
À l’heure où le 29 pouces prend de l’ampleur dans toutes les disciplines, Commencal s’est penché sur sa version du vélo à grandes roues. Eprouvée par les athlètes de la marque, cette nouvelle machine devra également faire le bonheur des clients de la société andorrane, des bikers comme vous et nous. L’équation n’est pas facile et nous avons retrouvé l’ingénieur en charge du projet, Nico Ménard, aux côtés de deux athlètes nouvellement adeptes du Commencal Meta AM 29 pouces : Cécile Ravanel et Anne-Caroline Chausson. Présentation et prise en main sur les sentiers pyrénéens d’Ainsa :
En 2018, c’est sur les Enduro World Series qu’il fallait guetter la nouveauté. Dans les mains de Cécile et Cédric Ravanel apparaît une machine à première vue très similaire au Meta Am que nous connaissions jusque là, mais équipée de grandes roues 29 pouces et de 160mm de débattement. Maniant l’art du « teasing » à la perfection, Commencal fait passer le mot : il arrive.
C’est à la fin du mois de mai qu’une invitation à goûter la terre d’Espagne tombe dans notre boîte mail : direction Ainsa pour découvrir le Commencal Meta AM 29 pouces dans sa version définitive.
En notre compagnie, tout le staff Commencal, quelques journalistes, Cécile, Cédric Ravanel et Anne-Caroline Chausson. Cette dernière découvre le vélo en même temps que nous et il n’aura pas fallu bien longtemps pour qu’elle se saisisse de son téléphone pour envoyer un petit message à Max Commencal : « Est-ce que je peux le garder ? ».
Voyons maintenant de quoi il en retourne très concrètement en découvrant en détails ce qui change sur ce Commencal Meta AM 29 pouces.
Construction
Si l’esthétique du vélo reste assez proche de la version à roues de 650b, peu de choses sont finalement communes. Commencal dresse une liste et on retrouve seulement… la douille de direction et quelques points d’ancrage.
Les objectifs de la marque sont nombreux : gagner en dynamisme, optimiser la rigidité (ce qui ne veut pas forcément dire l’augmenter partout !), conserver un vélo maniable, facile, tolérant et efficace. Il faudra aussi apporter du support, améliorer la lecture de terrain et travailler sur la finition. Sacré programme.
Pour rigidifier légèrement le bras arrière de son Meta AM 29, Commencal utilise un « pont » qui vient relier les haubans entre eux. Les contraintes des grandes roues nécessitent plusieurs modifications et on retrouve également des tubes de forme différente et de section plus grosse. Les roulements Enduro Bearings voient eux aussi leur taille augmenter. Commencal ne cherche pourtant pas à faire » les vélos les plus rigides du marché » et on ne peut qu’abonder dans le sens de la marque. La rigidité d’un vélo est importante mais elle ne doit pas se mettre en travers du plaisir et de la facilité à piloter pour le commun des mortels.
On remarque que pour intégrer au mieux les grandes roues du Commencal Meta AM 29, la marque a fortement retravaillé la forme du tube de selle qui vient « rentrer » dans le cadre et offrir du dégagement à la roue. L’idée est aussi de garder des bases ultra courtes en… 432mm ! Un très joli score, voire même un record à notre connaissance sur un bike en 160mm de débattement. La biellette du vélo est également redessinée.
Du côté des petits détails, on remarque les passages de gaines améliorés, et une petite bavette au niveau de la biellette pour éviter l’accumulation de boue. Commencal annonce également avoir intégré une petite mousse dans le top tube pour isoler le cadre de l’eau lors des lavages. Pas une mauvaise idée !
Le tube inférieur est agrémenté d’une protection qui offre la possibilité d’installer un second bidon ou des outils.
Suspension
La suspension du vélo est également raffinée. Le point de pivot principal (près du pédalier), se déplace et recule pour servir un objectif de dynamisation de la machine, autant en descente qu’au pédalage. Commencal cherche également à diminuer le kickback qui entraîne un surcroit de fatigue pendant les longues descentes, quand les manivelles cherchent à remonter. Ce n’est pas spécialement en faveur du pédalage mais un travail en conséquence sur l’amortisseur permet de rattraper la sauce assez facilement.
En retravaillant sa suspension, Commencal va également chercher beaucoup de grip en restant le plus possible au contact du terrain.
En conservant une suspension avec un simple point de pivot associé à un basculeur et une cinématique finalement assez neutre, les chefs produits ont laissé la possibilité aux utilisateurs de pencher pour un amortisseur à air ou à ressort. On remarque toutefois que le modèle « Team » opte pour un ressort.
Géométrie
Commencal ne se positionne pas en rupture avec les tendances du marché et allonge son vélo, sans toutefois tomber dans quelque chose d’exagéré. Un reach de 460mm est annoncé sur une taille L, pour un stack de 571mm. On note aussi qu’il y a quatre tailles au catalogue, dont un Small.
L’angle de direction est de 65,5 degrés et le vélo est équipé d’une fourche de 170mm de débattement. Commencal a choisi de rester sur un offset conventionnel de 51mm et n’a pas cédé aux sirènes de l’offset réduit comme plusieurs autres concurrents à grandes roues (Mondraker Foxy, Orbea Rallon ou encore Transition Sentinel pour n’en citer que quelques-uns).
L’angle du tube de selle est de 66 degrés en « réel » et 76,5° en virtuel (boîtier de pédalier-selle), soit très redressé. On l’a dit, les bases du Meta AM 29 mesurent 432mm de long, ce qui est hyper court en 29 pouces.
Gamme
La gamme Meta AM 29 compte trois modèles et deux cadres nus. Le modèle que nous avons testé et qui illustre cet article, le « Team », est proche de la machine de Cécile Ravanel et complètement équipé par Rock Shox. Il est annoncé à 3899 euros.
Le Meta AM 29 Signature est encore plus haut de gamme avec son montage Fox et ses 4399 euros.
Enfin, le Meta AM 29 Essential constitue l’entrée de gamme et est, lui, à 2999 euros avec un équipement RockShox.
Comme souvent chez Commencal, les éléments essentiels des montages sont fiables et les vélos sembles prêts à rouler. Entendez par là qu’il n’y a pas d’économies sur des pneus volontairement bas de gamme ou ultra légers ou des suspensions et des roues un peu faiblardes.
Face à cette avalanche de 29 pouces, que reste-t-il du 27,5 ? Un Meta AM V4.2 restera en gamme avec un montage « accessible » mais l’ensemble de la gamme destinée à l’enduro pur passe en 29. Connaissant la marque, on devine toutefois une arrivée sur le segment enduro/fun qui conviendrait parfaitement aux roues de 27,5 pouces.
Commencal l’a également annoncé, un Meta Trail 29 pouces est d’ores et déjà en préparation et une première version très « British » a déjà pointé le bout de son nez.
Voyons maintenant ce qu’il en est des premières sensations sur le terrain, suite à notre prise en main dans la région d’Ainsa !
Prise en Main : Commencal Meta AM 29 Team
La Zona Zero et les environs grouillent de sentiers naturels ou tracés pour les VTT à tendance enduro. C’est sur un terrain on ne peut plus varié que nous avons pu prendre en main le Commencal Meta AM 29 pendant 2 jours.
En guide de luxe, nous retrouvons Cécile et Cédric Ravanel, Anne Caroline Chausson et l’équipe Commencal.
En grimpant sur le Commencal Meta AM 29 Team, on retrouve un montage très proche de celui des Ravanel, en RockShox/Sram avec la nouvelle Lyrik à cartouche Debonair et 170mm de débattement, son amortisseur SuperDeluxe, une paire de freins Code, une tige de selle Reverb et sa transmission Eagle GX associée à un pédalier Truvativ Descendant.
Le poste de pilotage est confié à Renthal et les roues à Spank avec une monte de pneus Schwalbe. Bref, ce sont des partenaires connus de Commencal, l’ensemble a l’air d’être bien prêt à rouler et le vélo ne manquera pas de nous le prouver.
On trouve vite ses marques. La position est bien agréable et correctement dosée pour notre mètre 83 et notre Meta AM 29 en taille L.
En descente, on retrouve tout ce qu’on aime des grandes roues : du grip, de la vitesse… et si on pouvait encore être sceptique il y a quelques années, avec les progrès faits notamment au niveau des géométries et des composants, on identifie difficilement des défauts à ce « grand format » pour ce type de pratique enduro.
À la montagne, les franchissements sont avalés plus facilement et on conserve toute l’agilité nécessaire grâce au travail mené par Commencal sur ce châssis.
Ce qui nous bluffe dès les premières descentes, et ce qui nous restera en tête pendant deux jours, c’est l’excellent compromis trouvé sur la rigidité de la machine. On évite un comportement « saucisse » (trop souple), mais on gagne en dynamisme, en facilité sans que le vélo devienne pour autant exigeant ou fatigant.
On se souvient des améliorations de comportement de la suspension du Meta entre la version V4 et V4.2. Avec ce Commencal Meta AM 29, on franchit encore un cap avec un vélo qui s’assoit parfaitement et offre une superbe lecture du terrain. L’amortisseur à ressort offre un comportement sans faille qui colle bien à la personnalité du vélo, et un grip impressionnant pendant les longues descentes caillouteuses d’Ainsa.
On se sent franchement en confiance sur la machine et si on se laisse aller à des passages bien engagés ou rapides, nous n’avons pas le sentiment d’avoir une machine exclusivement tournée vers ce genre de profil, comme ça peut être le cas avec le Trek Slash. Le vélo reste accessible et ludique sur des terrains plus lisses et roulants. Accessible, il le reste même pour des pilotes n’ayant pas un bagage technique et physique démentiels.
Le vélo conserve la terminologie traditionnelle « AM » pour « All Mountain » mais on s’éloigne franchement de cela et on touche au cœur de l’enduro. Le poids de la machine nous semble trop important pour rouler de longues heures façon « rando » et le Meta AM 29 est désormais développé pour rejoindre le sommet des spéciales. La position de pédalage est légèrement améliorée même si on pourrait rêver d’être encore un peu plus au-dessus des pédales. Le poids du vélo ne fera pas trembler les références « light » de la catégorie et si une fatigue supplémentaire pourra se faire sentir en fin de journée, le vélo se révèle pleinement en descente et est toujours en phase avec les attentes de la catégorie et de la pratique.
On peut parfois être amené à toucher l’imposant protège-base droit du vélo avec l’intérieur des chaussures mais si cela a pu nous faire peur au début de notre prise en main, les contacts étaient finalement assez rares.
En descente, on avoue être sous le charme de la machine qui tourne aussi bien qu’elle encaisse les séries de chocs. Le grip est excellent et le vélo reste ludique à souhait. Le montage Rock Shox haut de gamme est bien en phase avec la machine et le tout est harmonieux. On place le Meta AM 29 facilement dans les épingles, on joue avec le vélo et on relâche les freins en totale confiance.
Une fois les premiers coups de pédale donnés, on oublie tous les débats autour de la taille des roues et on se demande bien pourquoi cette machine n’existe pas depuis plus longtemps.
Les pilotes n’ont d’ailleurs pas mis bien longtemps à se laisser convaincre et ils affichent tous une pleine confiance dans cette nouvelle machine qu’ils accueillent les bras ouverts. Cécile et Cédric Ravanel ont fait de ce Commencal Meta AM 29 leur arme de course et Anne-Caroline Chausson a bien l’intention de le garder, en attendant les premiers modèles de production.
Verdict
Trop «gros » pour être vraiment un vélo à tout faire, le Commencal Meta AM 29 excelle dans sa catégorie, résolument enduro. A tel point qu’on aimerait l’avoir avec nous pendant notre été à la montagne, quand les mètres de dénivelé négatif excèdent ceux en positif.
Plus d’infos sur le site de la marque : https://www.commencal-store.com/