XC World Cup #6 Mont Sainte-Anne | Triomphes au bord du Saint-Laurent
Par Paul Humbert -
Le circuit du Mont Sainte Anne était bouillant pour la sixième manche de la coupe du Monde 2018. À l’issue de 6 et 7 tours, Jolanda Neff et Mathias Flueckiger s’imposent. La première confirme son excellent état de forme quand le second décroche enfin une belle victoire longtemps attendue. Quelques jours seulement après les championnats d’Europe, retour en images sur ces deux courses. Des portfolios signés Andreas Dobslaff, pour Vojo :
Accédez aux portfolios masculin et féminin en cliquant sur les articles correspondants dans le bloc noir ci-dessous.
XC World Cup #6 MSA | Le portfolio de la course des hommes
On retrouve toujours les montées particulièrement raides et les descentes dans d’énormes blocs rocheux. Les coureurs sont divisés côté choix de matériel et si certains optent pour le tout-suspendu, d’autres ont privilégié le semi-rigide. Un choix qui a probablement tourné à la défaveur d’Anton Cooper dans le dernier tour. Mais nous y reviendrons.
Le départ et le premier des sept tours sont particulièrement musclés. Tous les pilotes veulent prendre l’avantage pour faire la course en tête sans être gênés. On assiste donc à une bataille dans les portions les plus raides de la montée pour passer devant. Les coureurs doivent déplacer leurs roues avant pour prendre les bonnes trajectoires mais rien de tout cela ne les empêche de se doubler. Titouan Carod tente d’ailleurs de se placer en tête, ce qui ne plaît guère à Nino Schurter.
En tête, on retrouve donc pendant un bon moment un groupe composé du champion de France, du champion olympique, d’Anton Cooper, de Gehrard Kerschbaumer, de Lucas Braidot et de Mathias Flückiger. Victor Koretzky n’est pas loin derrière.
Il faut attendre la fin du second tour pour voir Nino Schurter prendre de l’avance, avec Anton Cooper dans sa roue. Derrière, c’est un autre duo Flückiger/Carod qui est en chasse.
Anton Cooper est bien décidé à jouer aux avant-postes et il suit le rythme du pilote Scott.
Le quatrième des sept tours remet les cartes à plat. Nino Schurter casse sa chaîne et Anton Cooper est seul en tête. Derrière, les autres coureurs ne sont pas bien loin et c’est Mathias Flückiger qui est le premier à le rejoindre. Il est plus à l’aise en descente et est ainsi parfois contraint de freiner derrière le Néo-Zélandais. Il l’a bien compris, les pierriers du Mont Sainte-Anne pourront être la clé de la suite de la course. Gerhard Kerschbaumer, maillot de champion d’Italie, est dans le trio de tête.
La bataille fait rage et Titouan Carod reste à proximité. Derrière, Nino Schurter repart huitième mais doublera rapidement Henrique Avancini. Il accuse 1 min 42 de retard.
Depuis le début de l’épreuve, Maxime Marotte réalise une course régulière en retrait du groupe de tête mais à bonne distance de ses poursuivants. L’Alsacien de l’équipe Cannondale pédale intelligemment sur un tracé qu’il connaît bien. Il est quatrième sur le podium.
Derrière, Stephane Tempier crève et perd des places. Même tarif pour Hugo Drechou.
La course continue ainsi jusque dans le 6e tour, où Gerhard Kerschbaumer plante sa roue avant et chute dans un des pierriers. Le même qui a mis Sam Gaze hors jeu quelques jours plus tôt. Le duo de tête s’envole et l’Italien repart finalement, le couteau entre les dents, derrière Maxime Marotte, qu’il finira par dépasser. Il passera également devant Titouan Carod sur la fin du parcours.
Devant, la bataille fait rage entre Flückiger et Cooper. Le second, en tête, tente de planter une attaque dans le dernier tour pour se donner un petit avantage. Le Suisse tient bon et contre-attaque. Il passe devant au sommet de la descente la plus technique du parcours. Sur son tout-suspendu, il franchit l’obstacle sans broncher. En haut, déstabilisé, Cooper hésite mais son semi-rigide ne lui pardonne rien. Il chute et son vélo s’envole pour retomber quelques mètres plus bas. La course pour la victoire est finie pour lui. Il s’en sort heureusement sans grosse blessure.
Mathias Flückiger vole seul en tête vers une victoire derrière laquelle il a longtemps couru. Il avait dominé sur ce circuit en catégorie U23 et il est désormais temps pour lui de prendre sa première victoire en Elite. Le coureur est applaudi par l’ensemble des teams pendant son passage en zone technique, et il rejoint la raquette d’arrivée pour savourer son exploit.
Derrière, Gerhard Kerschbaumer termine son incroyable remontée, suivi de Titouan Carod, Maxime Marotte et Luca Braidot. Cooper termine au pied du podium.
Jen Schuermans, premier Belge, est 19e.
7e, Nino Schurter termine à plat mais pas sans être auréolé d’un nouveau titre. Le champion olympique en titre accumule suffisamment de points à l’issue de cette course pour remporter le classement général de la coupe du monde, avant même la dernière étape à La Bresse. Chapeau !
Les résultats complets : dev.vojomag.com/news/xc-world-cup-xc-6-mont-sainte-anne-neff-et-flueckiger-vainqueurs
XC World Cup #6 Mont Sainte-Anne | Triomphes au bord du Saint-Laurent
XC World Cup #6 MSA | Le portfolio de la course des dames
En tête de file, on retrouve toutes les grandes favorites, à l’exception de Pauline Ferrand-Prévot. La championne de France a fait l’impasse sur cette coupe du monde après avoir pris part aux championnats d’Europe plus tôt dans la semaine, à Glasgow. Un choix que n’a pas fait Jolanda Neff, qui s’aligne au départ des deux courses, remporte la première et signe le deuxième temps du Short-Track. On imagine que la décision de Pauline Ferrand-Prévot est également dictée par ses autres calendriers et la volonté d’arriver plus fraîche au moment des championnats du monde.
Les animatrices de la course se positionnent en tête de course dès le début de la compétition. Il fait très chaud au Mont Sainte-Anne et si tout le monde est à égalité, la chaleur constitue un élément à prendre en compte dans la gestion de son effort.
Dès le deuxième tour, Neff prend l’avantage et ses distances avec ses poursuivantes.
Derrière, on retrouve Annika Langvad et Kate Courtney.
Emilie Batty remonte au contact dès le troisième tour. La Canadienne s’est retrouvée piégée et a pris un mauvais départ qui l’oblige à pousser et à rattraper son retour sur la tête de course. Yana Belomoina n’est pas bien loin non plus de la Canadienne.
Dans le quatrième tour, Neff tourne comme un métronome. Ses gestes et ses trajectoires sont calculés. Ses passages dans la zone technique sont identiques de tour en tour, et elle construit son avance. Elle compte près de 1.25 min de marge sur ses poursuivantes.
Derrière, Annika Langvad ne tente pas de retrouver la tête mais elle gère sa seconde place, tout en connaissant quelques ralentissements en milieu de course. On la voit même pousser son vélo dans « l’enfer » du Mont Sainte-Anne, une montée en épingle qui porte bien son nom. Le gros de la bataille est mené derrière elle, entre Kate Courtney et Emily Batty.
La jeune Américaine réalise une superbe course et est à deux tours de son meilleur résultat et d’un premier podium en coupe du monde. Elle connaît toutefois une baisse de régime, encore contrôlée, et laisse passer Emily Batty. Dans le sixième et dernier tour, alors qu’elle pense sa place sur le podium acquise, elle crève et la réparation prend du temps !
Yana Belomoina en profite et prend l’avantage, à la course derrière Emily Batty. Kate Courtney tentera tant bien que mal de sécuriser sa 5e place mais c’était compter sans le retour d’Anne Tauber, qui lui vole son premier podium à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Cette sixième place n’en est pas moins son plus beau résultat en catégorie Elite.
Devant elles, Emily Batty continue son show et sa remontée. Poussée par son public, elle revient presque dans la roue d’Annika Langvad. Dans l’ultime tour, elle tente de maintenir la pression mais la Danoise a repris du poil de la bête et refait l’effort pour maintenir un écart conséquent. Son vélo tout-suspendu lui donnant l’avantage dans les nombreuses portions techniques.
Sur la ligne, Jolanda Neff triomphe en s’accordant une troisième victoire sur ce tracé, et sa 11e en tout. Elle remporte donc cette victoire en coupe du monde, à 5 jours seulement de son sacre européen : « Cette semaine était assez irréelle. J’ai beaucoup travaillé et rêvé de ça. Ça a été dur aujourd’hui, surtout dans le troisième tour où j’ai dû ralentir pour ne pas me faire assommer par la chaleur, qui était extrême. Il faut calculer pour savoir où est la limite. »
« C’est génial de gagner ici. Les dernières fois que je ma suis imposée ici, je remportais le classement général ». Voilà qui est dit et il faudra attendre la bataille de La Bresse, sur un tout nouveau circuit, pour connaître le fin mot de l’histoire.
Derrière elle, Annika Langvad franchit la ligne. Elle aussi admet avoir eu du mal après le premier tour, où elle a dépassé sa limite. Les compteurs sont à zéro et elle a également ses chances pour le classement général, une situation qui plaît bien à l’athlète Specialized.
Même son de cloche pour Emily Batty, qui a remercié son public pour le soutien apporté. Après un mauvais départ, elle a trouvé la forme et les jambes qu’elle espérait. De quoi lui donner envie d’attaquer les deux prochaines courses de la saison. Affaire à suivre !
Les résultats complets : dev.vojomag.com/news/xc-world-cup-xc-6-mont-sainte-anne-neff-et-flueckiger-vainqueurs
[summary
XC World Cup #6 Mont Sainte-Anne | Triomphes au bord du Saint-Laurent







